cliquez sur l'onglet pour visiter en musique
Association Loisirs de La Salle
Partenaire
LE PROJET ÉDUCATIF
L'ALS est composée d’anciens élèves de La Salle qui restent attachés au système éducatif des frères des écoles chrétiennes qui au delà de l’enseignement scolaire ont toujours mis en évidence la continuité de l’esprit Lasallien au travers des loisirs.
L’association organise des séjours de loisirs pour des enfants de 7 à 16 ans afin de permettre à des jeunes de découvrir un autre aspect de la collectivité hors du contexte familial et scolaire.
Composée de bénévoles, elle a pour but de favoriser l’accés aux loisirs pour les enfants de toutes couches sociales.
Elle souhaite être un complément éducatif auprès des familles tout en permettant à des jeunes de sortir d'un désœuvrement engendré bien souvent par les impossibilités qu'ont les parents de pouvoir s'occuper d'eux sur deux mois de vacances.
Dans un cadre de pleine nature, il s'agit de favoriser les relations entre les jeunes dans un esprit chrétien, de tolérance, du respect de l'autre dans son quotidien et ses valeurs, dans sa différence.
Dans un cadre différent de celui de la collectivité sur des séjours avec hébergement, l’association organise aussi un centre de loisirs sans hébergement afin de permettre l’accueil des enfants. Celui-ci reste dans le même esprit de complément éducatif envers les enfants permettant un épanouissement différent au travers d’activités et sur une période hors scolaire plus courte.
UN DOUBLE OBJECTIF
1. Un rôle envers les enfants
Dans le contexte d'une collectivité différente qui se veut être un lieu d'accueil chaleureux et convivial mais qui doit être fait de règles et d'obligations nécessaires à la bonne marche du centre de vacances ou de loisirs, c'est :
-
Permettre aux jeunes d'étendre et d'affirmer des prises de responsabilités, d'assumer un rôle au sein du collectif qui se voudra être le plus positif possible.
-
Respecter l'enfant dans son développement physique, intellectuel et moral en lui faisant appréhender, découvrir, voire accentuer pour les plus grands, ce que peut être une vie en collectivité et donc se gérer dans certains actes de la vie et du quotidien.
-
Lui apprendre à respecter les autres dans leurs différences qu'elles soient physiques, religieuses, ethniques ou sociales.
-
Favoriser la découverte de la nature, le respect de l'environnement au travers d'activités de sensibilisation et de randonnées.
-
Favoriser l'éveil, l'épanouissement, la créativité des enfants au travers d'un certain nombre d'activités qu'elles soient manuelles, ludiques, sportives ou de découvertes.
Se rajoute pour les ados, une plus large autonomie dans leur fonctionnement, en y amenant plus de responsabilités ainsi que des notions plus aiguës et mieux définies de l'exemple qu'ils peuvent être pour les plus jeunes. Les inciter à devenir des "référents" positifs au travers d'activités multiples, de loisirs mais aussi d'organisation, de création, de jeux, de spectacles pour les plus jeunes.
2. Un rôle envers l'équipe d'animation
-
Permettre aux jeunes animateurs en cours de formation de pouvoir trouver dans la réalisation de leurs activités, un épanouissement personnel, intellectuel, physique et moral.
-
Avoir un positionnement de réfèrent qui leur permette d'avoir des points de repères tout en les laissant assumer les responsabilités qui sont les leurs dans le cadre du centre de loisirs ou des séjours.
-
Leur donner la possibilité de s'exprimer et de proposer, afin de faciliter un climat de communication permanent entre les responsables , eux-mêmes et le groupe.
-
Leur donner l'ensemble des éléments susceptibles d'accroître leurs connaissances dans un maximum de domaines et leur permettre d’évoluer dans des contextes différents en passant d’une responsabilité journalière dans le cadre d’un centre de loisirs sans hébergement à un responsabilité plus approfondie au sein d’un séjour avec hébergement.
-
Leur donner la possibilité de se positionner au sein d'un collectif tout en respectant l'ensemble des valeurs communes et individuelles.
L'ALS ORGANISATRICE
En tant qu'organisatrice, l'association, dans un but d'accentuer son rôle, met en place un fonctionnement spécifique au sein de la direction des séjours avec hébergement pour trois raisons principales :
-
Assurer un rôle de formation auprès de ses directeurs.
-
Assurer une pérennité dans la fonction de directeur au sein de l'association.
-
Impliquer un plus grand nombre de membres de l'association.
Confiant le séjour à des jeunes directeurs en formation, il apparaît important de ne pas les laisser seuls face à un grand nombre de responsabilités aussi diverses que celle de l'organisation d'un séjour.
Pour se faire il s'agit de proposer l'assistance directe d'un responsable membre de l'association, ayant déjà l'expérience et qui puisse en faire profiter le directeur. Inclus dans l'équipe de direction , il a pour tâches principales :
-
De représenter l'association en tant qu'organisateur.
-
De s'assurer du bon fonctionnement du séjour dans l'esprit et le respect du projet éducatif, ainsi que dans l'application des législations en vigueur.
-
D'avoir une présence active et rôle complémentaire de formation auprès du directeur.
Par ailleurs ce travail de terrain lui permet d'être au fait de l'ensemble du séjour et de mieux apprécier les aspects qui seront à analyser avec le directeur lors de la validation de son stage ou de l'analyse de son bilan final.
Pour le centre de loisirs, l’implication de l’association sera également omniprésente par des compte- rendus réguliers du directeur auprès des instances représentatives de l’association.